Lexique

Lexique

De quoi parle-t-on ?

Termes les plus utilisés dans l'univers du VN :

Principe selon lequel la mise à jour de vos bases de données est indispensable pour toute stratégie marketing et pour optimiser l’efficacité de vos actions marketing et commerciales.

Données qui sont collectées, stockées et traitées par une organisation, mais qui ne sont pas utilisées pour des analyses ou des prises de décision. Elles sont souvent peu structurées et peuvent provenir de diverses sources. Ces données ne sont pas facilement accessibles ou compréhensibles et sont souvent considérées comme ayant peu de valeur. Cependant, elles peuvent avoir un potentiel important si elles sont correctement analysées.

Date butoir à partir de laquelle un document admninistratif devient exécutoire ou applicable. Elle est fixée par l’autorité compétente pour permettre aux parties concernées de prendre les mesures nécessaires avant l’entrée en vigueur du document.

Système informatisé permettant l’échange de données commerciales, logistiques ou financières entre des partenaires commerciaux. L’EDI permet une automatisation des échanges et une standardisation des données échangées, ce qui facilite les transactions commerciales entre les entreprises.

L’ensemble des activités qui consistent à collecter, analyser et diffuser des informations stratégiques pour aider les entreprises et les organisations à prendre des décisions éclairées en matière de gestion, de développement et de compétitivité sur les marchés.

Les métadonnées décrivent d’autres données. Ce sont des informations qui fournissent des détails sur les caractéristiques, les propriétés ou les contextes de données. Elles peuvent inclure des informations telles que le titre, la description, la date de création… Elles sont utilisées dans les systèmes d’information, les bibliothèques numériques, les bases de données et les sites Web.

(Open Archival Information System) est un modèle de référence pour la gestion à long terme des données numériques. Il décrit les fonctions et les responsabilités des archives dans la préservation, la gestion, l’accès et la diffusion de ces données. Il est conçu pour aider les organisations à préserver leur patrimoine numérique de manière efficace et à assurer sa disponibilité à long terme.

Pratique de gestion des documents et des informations d’une organisation tout au long de leur cycle de vie. Il s’agit d’un ensemble de processus et de méthodes visant à garantir que les informations sont correctement classées, stockées, protégées et accessibles pour répondre aux exigences légales, réglementaires et opérationnelles de l’organisation. Il permet de réduire les risques juridiques.

Une donnée ROT concerne tout ce qui est fichier inutile, périmé, non pertinent. Par exemple, les documents qui ont été mis à jour (remplacés par une nouvelle version), les anciens cookies accumulés avec les recherches, les doublons… Sa définition est dans la traduction, les données “ROT” sont des données redondantes, obsolètes et inutiles.

Concerne la conservation des documents numériques sur une longue durée et d’empêcher leur modification en cas de necéssité juridique. Les documents sont archivés dans leur dernière version et sont conservés en fonction des durées légales.

Désigne l’ensemble des données et documents composant un versement accompagnés de leur bordereau. C’est une opération matérielle et administrative par laquelle les archives sont transférés de leur service de base au service d’archives.

En informatique, il s’agit d’une méthode de classification des informations dans une architecture structurée de manière évolutive. Le terme est couramment employé pour des systèmes de gestion de contenu.

Liste organisée de termes liés entre eux par des relations sémantiques. Il sert à faciliter la recherche d’information en offrant une terminologie normalisée pour une discipline ou un domaine donné, et permet d’enrichir la qualité de la recherche en ligne.

Sont deux termes juridiques qui se rapportent à l’importance ou à la force de la preuve présentée dans une affaire. La valeur probante se réfère à la qualité et à la fiabilité de la preuve présentée. Elle determine si la preuve est suffisamment crédible pour être prise en compte dans une décision juridique. La valeur probatoire quant à elle, concerne l’impact de la preuve sur la décision finale dans une affaire. Elle évalue la force de la preuve et son poids dans la décision rendue par le juge ou le jury.

Désigne un ensemble de données informatiques stockées de manière brute, sans organisation hiérarchique ou relationnelle. Ces données sont souvent utilisées mais nécessitent des outils de traitement de données pour être exploitées.

Séquence d’actions ou de tâches liées les unes aux autres dans un processus métier ou organisationnel. Il s’agit d’un ensemble d’étapes structurées et organisées de manière logique qui permettent d’accomplir une tâche ou un objectif spécifique. Ils sont souvent utilisés dans les environnements professionnels pour automatiser les processus, améliorer l’efficacité et la qualité, réduire les erreurs et accélérer les délais d’exécution.